Picto Bons Plans

Actualités

Abscisse Architecture Créateur d'habitat intemporel

Abscisse Architecture Créateur d'habitat intemporel

Installé depuis 26 ans à Vannes, le cabinet d'architecture Abscisse Architecture défend l'art de bien vivre dans un habitat contemporain et surtout intemporel. Gwenaël Le Port, le gérant, architecte diplômé par le gouvernement est à la tête d'une petite équipe soudée de 4 personnes.

 

Depuis 1988, pas moins de 500 créations sont sorties du bureau d'études d'Abscisse Architecture. De la petite extension à la belle rénovation, en passant par la maison neuve, le bâtiment professionnel ou l'habitat collectif, Gwenaël Le Port répond à toutes les demandes. Généraliste, son créneau c'est avant tout de proposer un lieu de vie confortable à ses clients. "Certes, notre métier est très administratif et très technique, mais la finalité c'est bel et bien de bien vivre", explique-t-il.

 

"Un acte magique"

Pour lui, créer, dessiner les plans, construire le projet c'est un "acte magique". Cela commence par un entretien de 30 à 45 minutes qui pose les bases : les contraintes techniques et réglementaires, les goûts, les envies de matériaux, la façon de vivre, la constitution de la famille... "En une journée, on parvient à trouver une solution et à faire adhérer les clients au projet", poursuit Gwenaël Le Port, qui reste émerveillé par sa quête de créativité.

 

Contemporain et intemporel

Orienté constructions contemporaines, Abscisse Architecture veut surtout proposer un habitat qui résiste au temps. "Des maisons intemporelles et qui durent longtemps", indique l'architecte. "La mentalité des gens a évolué. Les émissions de décoration y sont pour quelque chose, mais notre meilleure campagne de publicité, ce sont les voitures. A chaque spot de pub, elle est garée devant une superbe maison", s'amuse Gwenaël Le Port qui prend modèle sur des maîtres comme Le Corbusier, dont les créations restent toujours d'actualité près d'un siècle plus tard. "Ce qu'il faut c'est trouver des matériaux qui vieillissent bien. Il ne s'agit pas que d'un gain économique mais un gain écologique également". D'ailleurs, c'est davantage l'étude thermique qui définit aujourd'hui les matériaux à choisir pour une construction. "Mais la réglementation thermique 2012 a changé la donne. Les architectes ne sont plus autant les maîtres qu'avant", intervient Gwenaël Le Port.

 

L'impact de la crise et de la réglementation thermique

"La crise et la nouvelle réglementation ont eu un impact sur les constructions. Le bâtiment a clairement été freiné." Car en effet, une maison qui répond à ses nouvelles normes demande en général une augmentation de son prix de 20 %. Cette réalité économique, Abscisse Architecture la connaît bien également. Pour autant, le cabinet est moins touché par la crise que d'autres. "Nous avons une clientèle établie depuis plus de 25 ans et une vraie relation de confiance", assure Gwenaël Le Port, qui a parfois construit trois maisons pour le même client en dix ans. "C'est aussi une aventure humaine qui se poursuit avec toute une équipe. Nous travaillons avec une douzaine d'artisans du gros oeuvre à la peinture en passant par la charpente et la menuiserie. Ce qui compte c'est la synergie de ce réseau".

 

Interview réalisée par Violaine Pondart, Journaliste indépendante

Pour la Commission Communication Cap56

>> Archives