Picto Bons Plans

Actualités

Auditorium Pederson. La musique au cœur

Auditorium Pederson. La musique au cœur

Implanté depuis 15 ans à Ploeren, sur le bord de la voie express, parc des Deux Moulins, l’Auditorium Pederson est le lieu privilégié des mélomanes et des amateurs de bon son. La boutique de 150 m2 propose du matériel moyenne et haut de gamme en hifi, home cinéma et multimédia.

 

A la tête du magasin, Gérald Le Gouriellec a racheté le fonds de commerce au fondateur Jacques Pedersen, en janvier 2013. Il a aujourd’hui sous sa responsabilité un salarié, Yoann Le Saux et un apprenti en Bac Pro technique à Bruz, Arnaud Testan. Le jeune chef d’entreprise de 37 ans espère concrétiser une nouvelle embauche en CDI dès 2014.

 

 

Des systèmes de sonorisation intégrés

 

Spécialisé dans le matériel hifi, home cinéma et multimédia haut de gamme, l’Auditorium Pederson représente une trentaine de marques de référence. Parmi elles : Denon, Panasonic, Marantz ou encore Plinius et le fabricant français Jean-Marie Reynaud, constructeur d’enceintes depuis 1967. « Nous proposons la quasi intégralité de sa gamme », indique Gérald Le Gouriellec qui a fait de l’Auditorium Pederson un point pilote en la matière dans le Morbihan. « Notre gamme commence là où s’arrête la grande distribution », revendique-t-il. Distributeur exclusif de certains produits de haute qualité sonore, l’Auditorium a petit à petit développé son activité dans la conception et l’installation de systèmes de sonorisation intégrés. Une activité en forte croissance qui occupe aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires et que Gérald Le Gouriellec espère doper dans les années à venir. Pour cela, Gérald et son équipe travaillent en collaboration avec des architectes, sur plans, pour anticiper les branchements électriques que nécessitent de telles installations dans des maisons en construction ou en rénovation. « Nous suivons ainsi le chantier de A à Z », assure Gérald. D’ailleurs, il y a deux ans, l’Auditorium avait participé à la réfection intégrale d’une chapelle privée à Arradon. « Elle a été transformée en bibliothèque avec salle de cinéma intégrée. Ces travaux nous avaient valu à l’époque les projecteurs de la revue Cinéma chez soi », raconte Gérald. Un dirigeant qui n’hésite pas à se former régulièrement en Angleterre, en Italie ou en Allemagne, auprès des constructeurs de matériels qu’il revend. Un gage de savoir-faire, de conseil et de technicité.

 

 

L’apprenti devenu chef d’entreprise

 

Cette technicité, Gérald Le Gouriellec l’a obtenu à force d’expérience qu’il s’est forgé au cours de ses années d’apprentissage. Diplômé d’un CAP, BEP, puis BAC Pro commerce et BTS Assistant et gestion PME et PMI en alternance, le jeune chef d’entreprise a appris son métier au contact des clients. D’abord vendeur chez Connexion à Vannes aux côtés de Jacques Pedersen, il le rejoint vite quand celui-ci crée l’Auditorium en 1998. Encore aujourd'hui le magasin propose de découvrir le son d’une autre façon. La musique et le cinéma sont au cœur de l’Auditorium. En effet, l’espace est aménagé selon trois univers : la hifi, le home-cinéma et l’intégration audiovisuelle des nouvelles technologies. D’ailleurs un nouvel équipement va bientôt faire son entrée dans le magasin : un grand écran de la marque allemande Ad Notam dissimulé derrière un miroir. « Ce qui lui donne un côté plus esthétique qui plaît beaucoup à une clientèle féminine », note Gérald Le Gouriellec.

 

 

Interview réalisée par Violaine Pondard - Journaliste indépendante

Photos Fun Images

Pour la Commission Communication Cap56

>> Archives