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Bus Media, leader indépendant de la pub urbaine et mobile

Bus Media, leader indépendant de la pub urbaine et mobile

Après seulement deux ans d'activité, Bus Media a su se faire une place auprès des agglomérations de Vannes, La Rochelle, La Roche sur Yon et Nantes. Régie publicitaire spécialisée dans la communication par les transports, Bus Media affiche un esprit innovant et décalé.

 

Fondateur et dirigeant de Bus Media à Nantes, Frédéric Cesbron veut "bousculer les usages en matière de publicité sur les bus urbains". "Ce qui nous intéresse, c'est de monter des partenariats", indique-t-il. Pour lui, la publicité n'est pas seulement un panneau à l'arrière d'un bus. A Vannes, ce sont 90 bus qui circulent quotidiennement, dont 80 sont à vocation publicitaire, dotés d'un panneau à l'arrière et sur le flanc gauche. "Le bus est un formidable outil de communication urbain et territorial. Il existe de plus en plus de bus, une croissance des rotations et une amplitude horaire de plus en plus importante", remarque-t-il. De Surzur à Baden en passant par Saint-Avé, Plougoumelen ou Elven, les bus de Vannes Agglo concernent un territoire de près de 135.000 habitants.

"Bus Media élève le niveau de la publicité en proposant des partenariats liés à la mise en avant des annonceurs", explique Frédéric Cesbron qui s'appuie sur une équipe de trois commerciaux terrains et délègue toute la partie technique et administrative de l'entreprise.

 

 

Une desserte exceptionnelle pour développer l'impact d'un événement

 

Un exemple récent de campagne réussie : l'opération des 50 ans du château de Kerguéhennec. "L'idée était d'accompagner les réseaux de transports inter Morbihan vers ce site qui n'était jusqu'alors pas desservi et de proposer un habillage spécial des bus", précise Frédéric Cesbron. Ainsi les passagers ont été accompagnés durant tout l'été vers ce haut lieu de l'art contemporain, grâce à une desserte exceptionnelle organisée sur une ligne entre Vannes et Pontivy. "Nous ne sommes pas qu'une régie publicitaire, mais véritablement une interface entre les clients et les transports". L'ambition de Bus Media ? Utiliser les transports comme vecteur de communication et renforcer ainsi l'impact d'une campagne. 90 % des annonceurs de Vannes Agglo sont locaux : cuisinistes, services à la personne, automobile, décoration, banque, écoles, structures touristiques... Tous y trouvent un intérêt différenciant. "C'est le seul média qui couvre aussi bien l'ensemble de l'agglomération et du coeur de ville", assure Frédéric Cesbron. Pour une campagne bien réussie, l'annonceur opte pour 40 bus couverts durant 7 jours.

 

 

Une vitrine lumineuse et interactive en projet

 

Nouveau projet de Bus Media qui sera dévoilé en septembre 2015 : des vitrines lumineuses et interactives à l'arrière des bus. "Nous travaillons actuellement avec deux entreprises bretonnes et ligériennes pour mettre en place ce produit innovant et inédit", explique le dirigeant. "Il s'agira d'une affiche clipsée, rétroéclairée et bénéficiant des dernières technologies d'outils connectés", précise le dirigeant. Un annonceur pourra alors proposer des "push d'informations commerciales" sur les smartphones de ses clients qui passeront auprès d'un bus publicitaire. Cette nouvelle vitrine sera présentée aux élus et à la compagnie de transport à la rentrée 2015.

 

Violaine Pondard

Journaliste indépendante

Pour la Commission Communication Cap56

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