Picto Bons Plans

Actualités

Carimalo. L'expert en rénovation de l'habitat

Carimalo.  L'expert en rénovation de l'habitat

La construction et la rénovation, c'est une affaire de famille chez les Carimalo. Yann et Sandra Carimalo, frère et soeur, forment ensemble la 3è génération aux commandes de l'entreprise familiale. Aujourd'hui Carimalo compte 42 salariés et réalise 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une agence à Vannes a ouvert en juin 2013 pour développer l'activité dans le Morbihan.

 

"Notre grand-père était scieur de bois à Saint-Barnabé, à la frontière entre le Morbihan et les Côtes d'Armor en 1950", raconte Sandra Carimalo, responsable de l'agence de Vannes. "L'entreprise a grandi à partir des années 70 avec l'arrivée de mon père et de mon oncle. Ils ont apporté leurs compétences en gros oeuvre et en développement commercial". Si Carimalo possède toujours son siège administratif, son bureau d'études et le site de stockage du matériel à Saint-Barnabé, l'entreprise rayonne dans toute la Bretagne. "C'est assez central et stratégique comme positionnement géographique", complète Yann Carimalo, président de la SAS.

 

Une entreprise reconnue par de grands donneurs d'ordre

Avec des références comme Airbus, Cecab, Leclerc, Lidl, Carrefour ou Décathlon, Carimalo s'est fait un nom auprès de grands donneurs d'ordre pour la construction de bâtiments industriels et de commerces. Son virage énergétique en 2010 lui offre également de nouveaux marchés en direction des centrales de méthanisation et des parcs éoliens. Deux centrales sont actuellement en action dans le Centre Bretagne et 68 massifs d'éoliens ont déjà été construits. Cette activité au service des industriels représente 60 % du chiffre d'affaires de Carimalo.

 

Rénovation sur-mesure

L'entreprise s'est également spécialisée dans la rénovation de l'habitat auprès des particuliers. "Nous réalisons des projets sur-mesure, en adéquation avec le budget de nos clients", explique Yann Carimalo. Première entreprise du bâtiment en France a être certifiée Iso 9001 en 1992, Carimalo est désormais reconnue garante de l'environnement, "RGE". Un statut qui devrait accélérer, dès le 1er juillet 2014, le développement de Carimalo en Bretagne, dans un contexte où le parc d'habitation est vieillissant. "Les particuliers qui voudront bénéficier d'éco-prêt à taux zéro ou de crédit d'impôt seront obligés de passer par des entreprises estampillées RGE pour leurs travaux de rénovation", indique Sandra Carimalo. Un levier supplémentaire pour Carimalo qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration énergétique de l'habitat. "Nous réalisons un diagnostic de performance énergétique avant et après travaux, avec un suivi de mesures durant un an pour vérifier la consommation de la maison", assure le président.

 

Tous corps d'état

Grâce à la polyvalence des compétences en interne, Carimalo est capable de gérer un projet de rénovation de A à Z. "Nous avons en interne les corps d'états nécessaires : maçons, charpentiers, plaquistes, chauffagistes, électriciens, plombiers...", poursuit Sandra Carimalo. Un avantage certain face à la concurrence qui joue davantage sur les prix. 22 chantiers étaient en cours simultanément en janvier 2014. "Notre entreprise résiste bien à la crise économique car elle est structurée : nous avons quatre personnes au bureau d'études, trois commerciaux et trois conducteurs de travaux", précise Yann Carimalo. "L'objectif premier qui nous anime, c'est la satisfaction client." Car un client satisfait ramène dans son sillon de nouveaux prospects...

 

Violaine Pondard

>> Archives