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Concept Enseigne Créateur d'image

Concept Enseigne Créateur d'image

Au service de la signalétique et de la visibilité des commerçants et professionnels, Concept Enseigne à Guidel est une PME familiale dont la notoriété dépasse les frontières bretonnes. Christophe Kerbiquet, fils du fondateur, a repris l'entreprise en 2006.

 

Entreprise familiale créée à Lorient en 1979, Concept Enseigne emploie une soixantaine de personnes dans les années 90. Pourtant, l'aventure a bien failli s'arrêter tout net en 2006. Roger Kerbiquet, le fondateur avait alors revendu l'entreprise à un cadre parisien depuis cinq ans qui n'aurait pas pris la mesure de la tâche. "J'ai fait une offre de reprise au tribunal de commerce", raconte Christophe Kerbiquet, le fils du fondateur. "Nous avons redémarré l'entreprise avec onze collaborateurs". Aujourd'hui, presque huit ans plus tard, Concept Enseigne compte 35 salariés, 3,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, en progression de 5 % par rapport à 2013 et a réussi à relancer l'activité. Un bâtiment de 2500 m2 a été construit à Guidel en 2011 avec de nombreux équipements ultra perfectionnés. Le challenge est relevé !

 

Des références nationales

 

"Nous réalisons les projets d'enseigne et de stores sur-mesure dans leur intégralité", précise Christophe Kerbiquet. Pour un habillage intérieur ou extérieur d'un magasin ou d'un restaurant. "Nous avons en interne les compétences nécessaires pour chaque métier avec quatre équipes de poseurs habilités." En effet, Concept Enseigne possède un atelier plasturgie, soudure, électricité, carrosserie, peinture, et même verre soufflé. "Historiquement, notre métier était la création de néon. Petit à petit, les néons ont disparu au profit des diodes lumineuses", explique le dirigeant. Concept Enseigne est capable de réaliser des signalétiques de très grandes dimensions grâce à l'impression numérique. Les lettres inox du nouveau centre commercial Beaugrenelle dans le 15è arrondissement de Paris ont été réalisées par les équipes de Concept Enseigne. Une belle référence pour cette PME bretonne qui se fait remarquer également par ses enseignes posées dans toute la France pour Pathé Cinéma, Animalis, BNP Paribas ou encore l'Hippopotamus. Les clients nationaux représentent 25 % du chiffre d'affaires de l'entreprise qui souhaite poursuivre son développement localement, dans la Bretagne historique à cinq départements. "L'activité locale apporte de la stabilité. Nos références nationales nous offrent davantage d'image et de notoriété mais elles sont également plus souvent sujettes à des arrêts d'investissements", concède Christophe Kerbiquet.

 

Développement durable

 

Malgré la conjoncture économique, le secteur est resté dynamique pour Concept Enseigne. "Nos clients ressentent le besoin de se démarquer, d'optimiser leurs couverts avec des pergolas ou d'augmenter la visibilité de leur enseigne", indique le dirigeant. La preuve, sur le littoral costarmoricain les affaires sont plutôt florissantes. Attirer le chaland avec une belle enseigne, une belle image est devenu primordial. Pour autant, l'entreprise est de plus en plus contrainte, notamment depuis le Grenelle de l'Environnement. "Le secteur est beaucoup plus réglementé qu'avant, surtout pour ce qui concerne les dimensions. La problématique réside dans l'interprétation de la loi par les services d'urbanisme des villes", précise-t-il. Impliqué dans le tri de ses déchets, le recyclage des néons et fluos ou la récupération d'aluminium, Concept Enseigne défend également la préservation de l'environnement.

 

Violaine Pondard Journaliste indépendante

Pour la Commission Communication cap56

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