Picto Bons Plans

Actualités

Portrait d'une consultante en stratégie de croissance - Catherine Cardi

Portrait d'une consultante en stratégie de croissance - Catherine Cardi

Cap56 : Catherine Cardi, parlez-moi de votre métier ?

CC : Je suis consultante en stratégie de croissance !

 

Cap56 : Mais encore ??

CC : (Sourire) En fait, il s’agit de structurer les décisions stratégiques et conquérir des parts de marché (produits, marchés ou nouvelles cibles). J’interviens pour aider le dirigeant à prendre les bonnes décisions.

 

Cap56 : Quelles sont d’après vous les qualités/compétences nécessaires dans l’exercice de votre métier ?

CC : L’expérience acquise est à mon sens la première des qualités nécessaires ! Viennent ensuite l’écoute et l’intuition, tant des dirigeants que des situations dans lesquelles ils sont.

 

Cap56 : Quelle est la typologie de vos clients ?

CC : Des PME et PMI de toute la France. Bien souvent d’une taille de 20 à 100 salariés, le dirigeant souhaitant alors faire croître son entreprise. N’oubliez pas que ma mission est avant tout de faire « grandir » l’entreprise cliente !

 

Cap56 : Même en temps de crise ?

CC : Bien sûr ! Même si en France, et de ce point de vue, nous sommes très en retard. L’investissement immatériel n’a pas  la cote dans notre pays. Même si, ceci dit, la crise favorise la réflexion…

 

Cap56 : Pourriez-vous nous expliquer comment s’exerce votre action lorsqu’un dirigeant fait appel à vos services ?

CC : Avant toute chose, nous nous rencontrons. Ce premier entretien est crucial pour le dirigeant et pour moi. « On se renifle ! » pour instaurer naturellement la conscience et la rigueur. L’énoncé de la problématique est dès cet instant au cœur même de la relation.

 

Cap56 : Et ensuite ?

CC : C’est ce que j’appelle la période du déploiement. La mise en place d’un agenda au regard d’objectifs qu’il nous faudra atteindre. Puis vient le temps du déroulé… demi-journée ou journées, c’est selon. Toujours en fonction de l’objectif donné.

 

Cap56 : Comment vous positionnez-vous à cet instant ?

CC : J’interviens par touches récurrentes. J’accompagne le dirigeant sur la mise en place de solutions à sa problématique exposée. Je l’aide à structurer sa pensée.

 

Cap56 : C’est à dire??

CC : Parfois, les convictions d’un dirigeant peuvent devenir comme un véritable frein à la stratégie de développement de l’entreprise ! Mon travail est alors d’aider ce dirigeant à réfléchir du mieux possible à ce qui sera le plus utile à la croissance de l’entreprise qu’il dirige. Le dirigeant se pose souvent des questions quant à cette croissance, et là je peux réellement lui apporter la valeur ajoutée qu’il est en droit d’attendre !

 

 

Catherine Cardi, – Membre de CAP 56
Portrait réalisé par Ekinox Communication

(Commission Communication CAP56)

Photos crédit Catherine Cardi

>> Archives